Seconde partie de notre article sur les erreurs à ne pas faire lorsqu’on décide d’améliorer le référencement de son site. Vous pouvez retrouver le premier épisode ici : Erreurs en SEO.

6 – Vouloir se positionner sur des requêtes trop larges

Une des erreurs qui peut coûter le plus cher est sans nul doute de vouloir se positionner sur des requêtes trop peu ciblées. Il est souvent préférable d’essayer d’améliorer son positionnement sur des mots ou expressions qui certes sont moins recherchés mais où la concurrence est moins rude et sur lesquels votre page pourra figurer en bonne position.
Na faites pas non plus l’erreur de vouloir caser tous vos mots clés sur toutes vos pages mais privilégiez 1 ou 2 mots clés par page.

7 – Penser davantage aux moteurs de recherche et oublier les visiteurs

Et oui, le principe de base de votre site internet n’est pas de faire plaisir aux robots de google mais bien de donner des renseignements à vos visiteurs. Il faut donc penser que vous êtes un être humain qui écrit pour d’autres êtres humains. Les mots clés répétés avec et sans faute d’orthographe, les phrases sans queue ni tête sont à bannir de vos pages. Le client final (celui qui a un cerveau) ne sera pas dupe.
La difficulté est donc d’écrire de telle sorte que votre propos soit lisible et compréhensible par les internautes mais également pertinent pour les moteurs de recherches.

8 – Ne pas mettre à jour son site internet

Un site qui n’est pas mis à jour est un site mort! Sans parler de passer votre temps à ajouter du contenu, prévoyez une animation éditoriale pour le rendre attractif. Si votre site ne doit pas beaucoup évolué, pourquoi ne pas ajouter une partie blog dans laquelle vous pourriez écrire des articles sur des sujets en rapport avec votre activité. Cela pourrait intéresser vos clients actuels et attirer des prospects qualifiés.
Si vous faites le grand saut dans la blogosphère, ne l’intégrez pas en sous-domaine de votre site car son impact sur votre référencement serait très limité. Par exemple, plutôt que http://blog.mon-site.com, préférez http://www/mon-site.com/blog/

9 – Avoir du contenu dupliqué

Parfois votre site peut contenir un même texte depuis 2 url différentes. C’est ce qui arrive quand vous proposez un article depuis une catégorie et une sous-catégorie. Pour éviter d’être pénalisé, il convient alors de mettre en place des sytèmes qui indiqueront aux robots quelle url indexer ou ne pas indexer. Pour y remédier, vous pouvez utiliser par exemples:

  • les redirections 301
  • un fichier robots.txt

10 – Se reposer sur ses lauriers

Ca y est! Enfin sur la première page ? Bravo, félicitations, votre travail a payé et vous pouvez en être fier mais malheureusement cette place n’est pas acquise à vie car vos concurrents actuels vont vouloir réagir et récupérer leur position, de nouveaux concurrents vont arriver sur le marché et vouloir eux-aussi faire leur place au soleil.
Il est donc INDISPENSABLE de continuer à entretenir votre positionnement en ajoutant de nouveaux contenus pertinents et documentés, en vérifiant que vos liens externes sont toujours d’actualité, qu’il n’y a pas d’erreurs sur vos pages, en vérifiant que vos mots clés sont toujours concurrentiels…

© Toile de fond 2018.