Après la conception de votre site internet, celui-ci évolue tout au long se sa vie. Vous pouvez avoir envie d’y apporter des améliorations en terme d’arborescence ou de navigation, décider de changer pour un nom de domaine plus vendeur. Mais dès lors, vous devez avoir à l’esprit que pour ne pas perdre le bénéfice de votre référencement, les moteurs de recherche doivent être mis au courant des changements opérés.


Nous ne traiterons pas ici de l’URL Rewriting ou réécriture d’URL pour des pages dynamiques mais simplement de redirections de pages statiques.

Qu’est-ce qu’une redirection 301 ?

La redirection permanente 301 est un code qui permet d’indiquer que certaines de vos pages se trouvent à un nouvel emplacement de votre site internet. Elle signifie aux navigateurs internet et aux moteurs de recherches le changement définitif de l’adresse d’une page. Il est donc primordial de s’occuper de ce processus avec le plus grand soin.

A quoi sert une redirection permanente ?

Les redirections permettent de conserver la cohérence de la navigation à l’intérieur de votre site car même si vous avez modifé tous vos liens internes, il est nécessaire de l’indiquer aux visiteurs venant de liens externes.

Dans quels cas utiliser cette redirection

En cas de contenu dupliqué

Comme nous l’avons vu dans un précédent article sur les erreurs en référencement, avoir du contenu dupliqué sur votre site est préjudiciable en terme de référencement. Il faut donc indiquer aux moteurs de recherche quelle page doit être indéxée. Avec la redirection permanente, les moteurs sauront vers quelle page de votre site renvoyer l’internaute.

Changement d’adresse de votre site internet

En imaginant que vous avez décidé de modifier votre nom de domaine, il serait dommage de perdre des visiteurs qui se rendraient sur votre ancien site sans en connaître la nouvelle adresse. Avec une redirection 301, l’internaute sera redirigé de façon explicite (le changement d’adresse sera visible dans la barre d’adresse) vers votre nouveau site internet.

Changement d’adresse d’une page de votre site

Il se peut que vous ayez envie de modifier l’adresse d’une page afin de la rendre plus explicite ou parce que votre arborescence a été modifiée. Afin de ne pas perdre le positionnement de votre ancienne page sur les moteurs de recherche, il convient donc de leur indiquer l’adresse de la nouvelle.

Fusion de 2 sites internet

Vous avez 2 sites internet et vous souhaitez les faire apparaitre sous un seul et même domaine.

Mettre en place la redirection

Redirection en PHP

Placez ce bout de code en haut de la page ayant changé, avant tout le code HTML.

 

header("Status: 301 Moved Permanently", false, 301);
header("Location: http://www.monsite.com/mapage.html");
exit();

Explications du code :

La première ligne indique que la page demandée a changé de façon définitive

La seconde ligne indique son nouvel emplacement

La troisième permet de ne pas faire travailler inutilement le serveur en arrêtant l’exécution du code.

Redirection par fichier .htaccess

La redirection avec le fichier .htaccess est plus simple à mettre en place que la redirection en php dans le cas où votre site contient de très nombreuses pages puisque toutes les règles sont définies dans un seul et même fichier à la racine de votre site. Vous n’avez donc pas à modifier une par une vos pages.

Si les 2 domaines sont sur des hébergements différents

Le code ci-dessous redirigera l’ensemble des pages de votre ancien domaine site vers votre nouveau domaine. Attention, il ne sera véritablement efficace que si votre nouveau site est une copie conforme de l’ancien.

RedirectPermanent / http://www.mon-nouveau-site.com/

ou avec le code ci-dessous dans le cas d’un changement d’emplacement d’une page.

RedirectPermanent /services/referencement.html  http://www.votresite.com/referencement/
Si les 2 domaines sont sur le même hébergement
Options +FollowSymlinks
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.mon-ancien-domaine.com$
RewriteRule ^(.*) http://www.mon-nouveau-domaine.com/$1 [QSA,L,R=301]

Pour créer ce fichier, il suffit du bloc-notes de windows. Ecrivez toutes vos redirections et enregistrer votre fichier sous le nom htaccess.txt . Transférez-le ensuite vers votre serveur avec un logiciel FTP (Filezilla par exemple). Une fois le fichier htaccess.txt à la racine de votre site, renommez-le en .htaccess

Bruno

Author Bruno

More posts by Bruno

Join the discussion 9 Commentaires

  • Golum2 dit :

    Bonjour,
    j’ai suivi vos conseils pour une redirection permanente mais ça ne fonctionne pas… Pouvez-vous m’aider svp?

    • Bruno dit :

      Bonjour,
      pouvez-vous m’en dire un peu plus. Quelle méthode avez-vous utilisé: htaccess ou php ? La redirection est-elle sur le même hébergement ou sur un hébergement différent ? (Je me rends compte au passage que je n’ai traité le sujet sur la redirection sur un même hébergement…)
      Bonne journée

  • Golum2 dit :

    Re,
    j’ai utilisé htacess et c’est bien une redirection sur le même hébergement.
    pouvez-vous me donner le code pour ce genre de redirection
    merci

  • Bruno dit :

    j’ai modifié l’article pour prendre en compte les 2 aspects. La réponse se trouve donc à la fin de l’article.
    bonne journée

  • Gilles dit :

    J’adore ces modes d’emploi qui ne sont pas à jour depuis 10 ans. Aujourd’hui 95 % des sites sont dynamiques, liés à une base de données et les url s’inscrivent à la volée, ou presque.

    Ces redirections inopérantes.

    Me trompe-je ?

    • Bruno dit :

      Bonjour,
      Non, vous ne vous trompez pas mais nous ne parlons pas ici des pages dynamiques mais seulement des pages statiques (indiqué dans l’introduction).

  • Michel dit :

    Pour ma part cet article vient de me sauver la vie, ça fait 2 heures que j’étais dessus…
    a bon entendeur.

  • Sam dit :

    Bonjour !
    je tombe sur votre arcticle je ne sais pas s’il est tjrs a jour mais je vous explique mon cas ! j’ai un blog sur overblog nomdeblog.com je veux transferer mon blog vers wp sous OVH je veux d’abord creer un nom de domaine nouveaublog.fr et rappatrier mes articles. Maintenant ce que je veux c’est ne pas perdre justement mo nreferencement et revenir a mon ancien nom de domaine qd le nouveau sera pret a etre mis en ligne !
    quelle methode sera la plus appropriee php ou htaccess ??
    je vous remercie infiniment !

    • Bruno dit :

      Bonjour Sam,
      Votre nom de domaine actuel est-il souscrit avec over-blog? Si c’est le cas, je vous conseille de le transférer vers ovh. Vous pourrez conserver alors votre nom de domaine sans être obligé d’en prendre un nouveau.
      Il vous faudra ensuite utiliser htaccess ou un plugin wp pour gérer les redirections car les url de vos pages ne seront probablement pas les mêmes du fait du changement de plateforme (over-blog -> wordpress)
      La procédure de transfert pouvant être longue, je vous conseille de prendre contact avec le support d’over-blog afin qu’il vous explique la procédure à suivre.
      Bon courage.

© Toile de fond 2018.