was successfully added to your cart.

Panier

Vous avez peut-être déjà entendu parlé de SEO, de référencement naturel, de liens commerciaux. Mais connaissez-vous exactement leur signification ?

Le référencement naturel ou SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) regroupe l’ensemble des opérations qui feront que votre page se trouvera dans la liste des résultats d’une recherche sur les moteurs de recherche. C’est un processus long voire très long pour obtenir de bons résultats.
C’est dès le début de la création du site internet qu’il faut réfléchir au référencement naturel. Optimiser le code source (images, liens et balise <title>,…). Quels seront les mots ou expressions clés à utiliser ? Bien organiser son contenu en le hiérarchisant.

Les liens commerciaux ou SEA

Souvent assimilé (à tort) à du référencement payant, le SEA (Search Engine Advertising) regroupe l’ensemble des liens qui apparaissent en fonction des résultats sur les moteurs de recherche. Ces liens sponsorisés sont payants et fonctionnent au clic, c’est à dire que vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce.

L’ensemble de ces opérations (SEO + SEA) est appelé SEM (Search Engine Marketing).
Le référencement naturel et les liens commerciaux sont complémentaires. Un site jeune ou n’ayant pas de visibilité sur les résultats naturels pourra en obtenir une grâce aux liens commerciaux.

Afin d’illustrer au mieux les notions que nous venons de découvrir, regardez l’image ci-dessous:

difference-entre-seo-et-sea-referencement

© Toile de fond 2018.